Qui sommes nous ?

Qui n’a jamais rêvé, en contemplant dans un musée ses trésors archéologiques, d’en avoir une ou plusieurs chez soi ou du moins des reproductions fidèles. Memento Temporï a le désir de répondre à cette attente en proposant des reproductions fidèles aux pièces archéologiques originales. Ces pièces sont fabriquées artisanalement dans un matériau noble, la terre cuite, pour sa qualité et sa finesse, afin d’être le plus fidèle aux pièces archéologiques. Les collections Memento Temporï se veulent éclectiques et couvriront au fur et à mesure toutes les périodes de l’Histoire, tous les continents et toutes les civilisations anciennes, de l’Antiquité au Moyen Age, de l’Egypte à la Chine, des précolombiens aux mésopotamiens, pour vous faire découvrir des œuvres d’art connues ou méconnues.

Reproduction artisanale de pièces archéologiques en terre cuite

Notre objectif est de faire partager notre passion en permettant à chacun d’accéder à des trésors disparus, prestigieux ou méconnus, uniquement visibles dans divers musées à travers le monde.

Memento Temporï vous propose une sélection des plus belles reproductions de musées de Patrick Arnal, artisan céramiste d’art.

Derrière chaque pièce, un artisan Français

Les pièces de la  collection  « Memento Temporï » sont fabriquées de façon artisanale, en utilisant une technique de moulage et de tirage déjà employée par les Égyptiens il y a plus de  5 000 ans.

La passion pour cette civilisation de l’Egypte ancienne depuis son plus jeune âge, après avoir vu un péplum « La terre des pharaons »de Howard Hawks, son architecture fascinante, sa grande maîtrise des techniques artisanales et son grand sens artistique, ont conduit son fondateur, Patrick Arnal, à orienter ses études vers l’Histoire, l’Archéologie,  l’Histoire de l’Art et la Céramique l’ont ensuite décidé à en faire son métier de céramiste. Il a rapidement souhaité se spécialiser d’abord dans la reproduction de pièces archéologiques égyptiennes.

En 2005, Patrick Arnal a donc réalisé son rêve en créant l’atelier Memento Temporï à Bazouges-la-Pérouse, village d’artisans créateurs en Bretagne, à 40 km au nord de Rennes. Il propose des reproductions fidèles aux pièces archéologiques originales.

Venez visitez notre atelier

Nous vous proposons de venir à notre atelier pour découvrir notre travail et nos méthodes lors d’une visite organisée.

Pour cela, rien de plus simple appellez-nous au 02 99 97 42 86 pour prendre rendez-vous.

 Un savoir-faire et une qualité reconnue

Il nous ont fait confiance ! Patrick Arnal travaille régulièrement pour des musées afin de fournir des pièces de qualités pour leurs boutiques :

  • Musée Maillol
  • Pont du Gard